Le domaine



Jusqu’en 1956, les oliviers étaient plus nombreux que la vigne sur les communes de Vinsobres et St Maurice mais une nuit de février, tous les oliviers périrent par le gel.

A l’époque, les cultures étaient habilement réparties entre abricotiers, céréales, lavande, oliviers, vigne, il y avait toujours un troupeau ovin ; un modèle agricole qui s’est perdu peu à peu mais qui se révèle logique de nos jours.
C’est pourquoi, aujourd’hui sur le domaine, les oliviers, les céréales, les tomates tiennent compagnie à la vigne.
Ici, nous mettons également l’accent sur le respect du sol : préserver l’avenir de la terre, maintenir un équilibre harmonieux, telle est la conception de notre travail.

Tous les produits du domaine sont certifiés AB et Demeter depuis 2009.

Nous avons commencé l’application des principes de l’agriculture biodynamique en 2003, c’est une agriculture qui se cale sur les rythmes naturels, elle facilite les défenses naturelles de la plante et la régénération des sols, elle harmonise l’équilibre entre les forces telluriques et cosmiques.
Nous avons d’abord expérimenté les préparations bio dynamiques sur les parcelles à problèmes et devant les améliorations constatées, nous avons généralisé l’approche à l’ensemble du domaine.
Au fil des ans, nous constatons que, non seulement nos sols sont plus vivants mais nos vignes sont plus vigoureuses et nos vins ont évolué vers un équilibre plus harmonieux.


Création de la cave

A 23 ans, Valérie tout juste sortie de l’école d’agriculture loue 4,5 ha de vignes à ses parents et créé la cave.

1987


A deux c’est plus facile !

Après une expérience de technicien en matériel vinicole, Philippe décide de rejoindre Valérie son épouse sur le domaine.

1989


Passage de relais

A la retraite des parents de Valérie, d’importants investissements sont réalisés afin de reprendre la totalité de la propriété familiale et de vinifier les 35 ha de vignes actuels.

1999


A trois, c’est encore mieux !

Thibaud, le fils aîné rejoint le domaine

2011


Les fruits du travail

La cave s’agrandit pour faire face à la demande et améliorer le confort de travail

2019
L'équipe


Le terroir